À vous de jouer !

Lancement de Gaïa

Ces quatre images montrent des portions de ciel sur lesquelles on peut reconnaître les étoiles les plus brillantes de certaines constellations. L’une de ces photographies montre aussi une planète, indiquée par une petite flèche. Mais un infographiste facétieux a rajouté de fausses planètes sur les trois autres images ! Pouvez-vous nous aider à retrouver l’image qui montre réellement une planète ?

A
B
C
D
Bonne réponse
Mauvaise réponse
Seul l’objet brillant indiqué par la flèche de la photo B peut correspondre à une planète, car il est le seul qui se projette sur l'une des constellations du zodiaque : la constellation de la Vierge.

L’intersection du plan de l’orbite terrestre avec la sphère céleste forme un grand cercle, « l’écliptique », qui traverse treize constellations. Or, les planètes tournent autour du Soleil dans des plans très peu inclinés par rapport à celui qui contient l’orbite terrestre, appelé « plan de l’écliptique ». La conséquence en est que, vues de la Terre, les planètes ne sont jamais éloignées de l’écliptique et se projettent toujours sur l’une des treize constellations qu’il traverse : les constellations du zodiaque.