À vous de jouer !

experimenter-univers-2

Les images de galaxies peuvent surprendre par leur beauté mais aussi par leur étrangeté. L’objet astronomique au centre de cette photo évoque irrésistiblement la forme d’un cœur. Saurez-vous deviner à quoi il doit cette étonnante apparence ?

Réponse A : cette photo montre deux galaxies en collision.
Réponse B : cette photo montre une galaxie en train de se fragmenter en deux parties.
Réponse C : cette photo montre deux galaxies qui semblent se toucher mais qui sont en réalité situées à des distances différentes, bien que sur la même ligne de visée.
Bonne réponse
Mauvaise réponse
Cette photo montre les galaxies NGC 4038 et NGC 4039, appelées aussi les « galaxies des Antennes ». Situées à une soixantaine de millions d’années-lumière de notre galaxie, elles sont entrées en collision il y a environ un milliard d’années, ce qui a engendré d’importants épisodes de formation d’étoiles en chacune d’elles. En effet, lorsque deux galaxies se rencontrent, ce ne sont pas leurs étoiles – trop petites par rapport aux distances qui les séparent – qui entrent en collision. Ce sont leurs gigantesques nuages de gaz et de poussières interstellaires. Sous le choc, ils subissent de fortes compressions, ce qui aboutit à la formation de nouvelles étoiles.